Comment débuter en peinture quand on n’y connaît rien ?

Publié le : 31 août 20203 mins de lecture

L’initiation à la peinture débute vers l’école primaire. C’est là que l’apprentissage des couleurs et de la peinture commence. Il va sans dire que l’art de peindre va au-delà de cet apprentissage, mais cela permet quand même d’acquérir une certaine base de la peinture. Pour débuter dans cet art, il faut avant tout l’aimer, l’apprécier. C’est de cette manière que l’initiation à l’art de la peinture prend tout son sens. Avoir le matériel nécessaire et choisir le type de peinture constituent déjà une étape très importante pour débuter en peinture. Il ne s’agit pas du genre de tableau que vous souhaitez réaliser. Cela dépend entièrement de votre inspiration : nature, abstrait… Voici quelques conseils importants vous aidant à vous initier dans cet art.

Les matériels nécessaires pour débuter en peinture

On ne peut pas débuter en peinture sans avoir au moins le matériel basique utilisé dans ce domaine. Il vous faut de la peinture évidemment, mais aussi vous aurez besoin d’acheter des pinceaux, un support à pinceau et aussi de la toile afin de réaliser votre chef-d’œuvre. Il est préférable d’opter pour des matériels de qualité afin de parfaire votre apprentissage.

Il existe une variété de formes de pinceaux : pinceau plat, pinceau en langue de chat ou encore pinceau à bout rond. Votre choix dépend entièrement de la peinture dont vous allez vous en servir. Pour la peinture acrylique, il est recommandé d’utiliser le pinceau plat. Les pinceaux à bout rond sont à privilégier  pour l’aquarelle. Si vous utilisez de la peinture à l’huile, mieux vaut se tourner vers le filbert.

Apprendre à jouer avec les couleurs

Afin de réaliser un véritable tableau d’art, les couleurs primaires ne suffisent pas. En effet, vous devez essayer de mélanger certaines couleurs pour donner des effets impressionnants. C’est l’étape la plus intéressante lorsque vous débutez dans l’art de la peinture. Une fois les nuances créées, vous allez obtenir des résultats fascinants. Le noir et le blanc vous permettent d’apporter un effet sombre ou plus clair.

Dessiner

Si possible, prenez des cours de dessin, cela vous permet d’apprendre facilement les techniques. Savoir dessiner est essentiel dans la peinture. Apprenez petit à petit à imiter les dessins ou le tableau qui vous inspire. La patience est un élément clé pour réussir dans cet art. Au fur et à mesure que vous dessinez, vous allez vous améliorer. Vous pouvez aussi voir les astuces en ligne sûres comment débuter en peinture.

Matériel de peinture à l’huile : où se fournir pour une qualité irréprochable ?
Apprendre la sculpture sur le web : par quels moyens ?

Plan du site