La richesse et la complexité de l’oeuvre de Niki de Saint Phalle

Dans l’histoire de l’art, Nikki saint Phalle figure parmi les artistes les plus célèbres. Elle a touché tellement de public avec ses différentes œuvres que son niveau de notoriété devient de plus en plus large.

Ce qu’il faut savoir sur Nikki Saint Phalle ?

Grâce à ses différentes œuvres, Nikki saint Phalle a su trouver une place parmi les artistes les plus appréciés du monde. En effet, Nikki de saint Phalle est une artiste féminine très célèbre durant le vingtième siècle. Elle est connue par la richesse et la complexité de ses œuvres. Elle est devenue célèbre grâce à sa particularité et à sa singularité. Elle est aussi une artiste polyvalente car elle est à la fois une peintre, une sculpteur, une plasticienne mais aussi une réalisatrice. Parmi ses œuvres les plus connue figure les nanas et ses jardins de grands œuvres monumentales.

Qui est Nikki saint Phalle ?

Nikki saint Phalle est une artiste très célèbre. Son vrai nom est Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle. Elle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly sur Seine. Elle est d’origine franco-américaine. Elle a vécu en France jusqu’à l’âge de 3 ans avant d’habiter en Amérique à New York. Sa vie a été marquée par un traumatisme pendant son enfance où elle a été violée par son père.  Elle a dû surmonter ce traumatisme mais son passé l’a permis de devenir un artiste. Elle a d’abord travaillé comme mannequin à l’âge de 19 ans mais à l’âge de 25 ans, elle a arrêté ce métier et a consacré son temps à sa carrière d’artiste. De plus, elle est une artiste autodidacte et polyvalente. Elle pratique plusieurs disciplines artistiques et ses œuvres furent reconnus même au niveau international.

Quelles sont les œuvres de Nikki saint Phalle ?

Les œuvres de Nikki Saint Phalle sont très diversifiées. Ses premières œuvres sont les peintures à l’huile ou elle faisait des portraits de famille et autoportraits. Ensuite, elle a commencé à faire des assemblages où elle introduit des objets dans ses compositions. Puis, elle réalise les nanas, la sculpture d’une femme et de son corps. À travers ses œuvres, elle interroge sur rôle d’une femme dans la société Les plus souvent ses œuvres sont très joyeux et colorée. Ces œuvres renouvellent la représentation du corps féminin et de l’érotisme. Elle réinterprète les grandes figures mythiques pour interroger le rôle de la femme dans la société. Elle a aussi réalisé des films et a écrit un ouvrage. Bref, Nikki saint Phalle est donc une artiste féminine qui a su s’imposer dans l’histoire de l’art à travers la richesse et la complexité de ses œuvres.

La valeur des chefs-d’œuvres antiques
Damien Colcombet : l’un des meilleurs sculpteurs animaliers actuels