Paris : les expositions de peinture qui marqueront 2020

La réouverture des grands musées de Paris laisse place à de nombreuses alternatives en ce qui concerne le choix d’exposition de peinture à laquelle on pourra assister. Voici quelques informations utiles sur les expositions de peinture à Paris en 2020.

L’exposition « Tempêtes et naufrages »

Le Musée de la Vie Romantique, situé dans le quartier du 9ᵉ arrondissement de Paris présente, à partir de novembre 2020 l’exposition « Tempêtes et naufrages » centrée sur l’art maritime européen. Cette exposition de peinture à Paris en 2020 rassemblera alors un grand nombre de tableaux réalisés par les maîtres de la peinture de l’Europe. Aussi, le Musée de la Vie Romantique présentera les œuvres de trois peintres très connus dans le monde marin, dont Ambroise Louis Garneray, Théodore Gudin, et Louis-Philippe Crépin. Des représentations de naufrages faites avec des coups de pinceaux de ces artistes vous procureront une sensation dramatique pendant la grande majorité de votre visite. Mais cette exposition ne se recentre pas uniquement sur des thèmes lugubres, elle regroupe également de célèbres œuvres de William Turner, de Victor Hugo, de Joseph Vernet, de Théodore Géricault, des peintres connus pour leurs talents dans le monde entier. Pour sortir du lot, l’exposition mettra en valeur les plus beaux tableaux de ces maîtres de la peinture, qui sont souvent caractérisés par leurs couleurs et la précision des détails.

Les peintures italiennes et les toiles de Cézanne

L’exposition Cézanne et les maîtres Rêve d’Italie préparée depuis février 2020 au Musée Marmottan Monet sont de nouveau ouverts au public depuis juin dernier et seront prolongés jusqu’en janvier 2021. Cette exposition de peinture à Paris en 2020 a pour objet la démonstration des liens forts qui existent entre Cézanne et les icônes de la peinture italienne. Elle met donc en avant les œuvres innovantes de Cézanne et les créations anciennes de grands maîtres italiens, parmi lesquelles ont été sélectionnées les toiles les plus appréciées au monde comme les incontournables Pastorale et natures mortes. C’est une belle occasion de contempler les œuvres signées d’icônes telles que Tintoret, Ribera, Giordano, etc. Le parcours se termine avec les célèbres noms du Novecento, à savoir Carrà, Soffici, Pirandello, Boccioni, etc. En somme, plus de soixante œuvres des collections du monde entier y sont présentées pendant toute la durée de l’exposition.

Exposition du Musée des Arts Décoratifs

Les chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins sont présentés par le Musée des Arts Décoratifs lors d’une grande exposition de la richesse des collections, du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021. Exposition jugée parmi les plus uniques, elle réunit plus de 200 000 œuvres concentrées sur plusieurs thèmes variés comme l’architecture, les paysages, les décors, etc. Ces œuvres sont en quelque sorte une représentation des créations les plus célèbres depuis le XVe siècle dans plusieurs pays du monde. Généralement méconnus, ces œuvres créées par les grands maîtres comme Le Brun, Fragonard, Watteau, etc. restent parmi les plus importants dans le monde. D’ailleurs, cette exposition présentera également les créations de décorateurs et d’ornemanistes célèbres à l’exemple de Chareau et Royère.

Acheter une œuvre d’Art : quelques conseils avant de concrétiser !
Quels sont les musées les plus visités du monde ?