aucoindesartistes

Quels outils pour interpréter une œuvre abstraite ?

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à essayer de donner un sens à des œuvres d’art intrigantes, à la recherche de quelque chose à identifier ou à relier à nos vies. Cependant, en ce qui concerne l’art abstrait, la plupart des gens trouvent difficile d’interpréter l’utilisation de couleurs, de formes, de formes diverses et imprévisibles et de tout ce qui va avec. Même l’art d’un artiste professionnel se mêle souvent au travail d’un bambin alors qu’on ne sait pas faire la différence entre les deux.

Le cubisme

Le cubisme s’est développé à la suite des choquantes 1907 de Pablo Picasso Les Demoiselles d’Avignon dans une période d’expérimentation rapide entre Pablo Picasso et Georges Braque. S’appuyant sur l’accent mis par Paul Cézanne sur l’architecture sous-jacente de la forme, ces artistes ont utilisé de multiples points de vue pour fractionner les images en formes géométriques. Plutôt que des formes modélisées dans un espace illusionniste, les figures étaient représentées comme des arrangements dynamiques de volumes et de plans où l’arrière-plan et le premier plan fusionnaient. Le mouvement a été l’un des plus révolutionnaires du début du XXe siècle, car il a défié la Renaissance Représentations de l’espace, conduisant presque directement à des expériences de non-représentation par de nombreux artistes différents. Les artistes travaillant dans le style cubiste ont ensuite incorporé des éléments de collage et de culture populaire dans leurs peintures et ont expérimenté la sculpture.

Un certain nombre d’artistes cubistes ont adopté le facettage géométrique des objets et de l’espace de Picasso et Braque, dont Fernand Léger et Juan Gris, ainsi que d’autres qui ont formé un groupe connu sous le nom de Salon Cubists.

Il y a 3 types de cubisme : le cubisme analytique, le cubisme abstrait ou figuratif, et le cubisme synthétique. 

Si vous voulez en savoir davantage, voir ce lien

Quelles sont les caractéristiques de l’art abstrait ?

Un aspect principal et fondamental de l’art abstrait est que l’imagerie est non figurative. Cependant, il convient de noter que la « non-représentation » peut être légère, partielle ou complète. L’art abstrait est un spectre, il suffit de jeter un coup d’œil aux différentes formes sous lesquelles il peut être présenté stylistiquement : des œuvres oniriques surréalistes de Salvador Dali, les œuvres néo plastiques de Piet Mondrian, aux peintures expressionnistes abstraites énergiques de Jackson Pollock.

L’abstraction a été explorée et exprimée par les artistes de multiples façons, le grand nombre de mouvements abstraits qui se sont développés au cours du siècle dernier montre à quel point le genre est vaste et ouvert. Par conséquent, nous ne pouvons comprendre les caractéristiques spécifiques de l’art abstrait qu’en examinant des mouvements et des styles spécifiques. Ceci sera développé plus en détail dans la section suivante.

Comment interpréter l’art abstrait ? 

Voici quelques conseils pour interpréter une œuvre abstraite 

EXAMINER

Tout d’abord, il est conseillé de prendre en compte le titre et le texte mural de l’art abstrait, car il peut révéler des informations utiles pour l’interpréter efficacement. Cependant, parfois, le titre est assez vague lorsque les artistes veulent que nous interagissons avec l’art et que nous trouvons finalement notre propre sens. 

Après cela, identifiez et examinez les éléments de conception présents dans l’œuvre d’art. Il serait utile de poser des questions telles que  » Quelles sont les couleurs et les nuances utilisées dans la peinture ? ». , ‘ ‘ Quelles sont les formes et les motifs incorporés qui pourraient présenter un intérêt central ? , ‘ ‘ Y a-t-il un motif répétitif ? , ‘ ou ‘ Le tableau est-il équilibré et symétrique ? ‘

 INFÉRENCE

Une fois que nous avons établi les bases en collectant les données brutes, il est temps de comprendre l’intention de l’artiste en reliant chaque élément. En bref, décrivez la contribution de chaque élément à l’œuvre d’art et déduisez les vibrations énergétiques et émotionnelles reflétées dans la peinture. 

 EVALUER

Maintenant que nous avons interprété la signification d’un art abstrait particulier, nous pouvons évaluer les sentiments influents associés. Pour cela, nous pouvons nous demander : « La peinture art abstrait a-t-elle transmis un sentiment de paix ? Sinon, quel était le dialecte émotionnel derrière le travail de l’artiste ? Il est possible qu’une peinture ne se connecte pas avec nous sur le plan spirituel ou émotionnel, car toutes les œuvres d’art ne sont pas destinées à parler à tout le monde.

Quitter la version mobile